I. Les genres littéraires
Pour déterminer le genre d’un texte ou sa forme, la question est : « qu’est-ce que c’est ? »
Traditionnellement on compte quatre grands genres littéraires possédant des caractéristiques précises.
Genres
| Récit | Théâtre | Poésie | Argumentation |
Caractéris-tiques principales
| · Le texte raconte une histoire : succession d’événements réels ou fictifs (=inventés par l’auteur) · Le texte est écrit en prose · Le récit est écrit à la 1ère personne (point de vue interne) ou à la 3ème personne (point de vue externe ou omniscient | · Il est constitué d’une suite de dialogues entre plusieurs personnages · Il peut comporter des scènes de monologues (personnage parle seul en scène) · On trouve des indications scéniques ou didascalies · Le nom des personnages précède les paroles · Le texte de théâtre est destiné à être joué sur scène | · Présence de rimes · Ecriture en vers · Répartition des vers en strophes · Majuscules en début de vers · Travail du poète sur les sonorités, les images
| · Présence de connecteurs logiques (= mots de liaison) · Le texte défend une opinion · La démonstration repose sur une série d’arguments = idées · Les arguments sont illustrés par des exemples |
Exemples d’œuvres
| Roman Nouvelle Conte Autobiographie
| Comédie Tragédie Drame | Poèmes à forme fixe (sonnet, ballade...) Poèmes en vers libres Poèmes en prose Calligrammes | Essai Lettre ouverte Chronique Editorial |
** Certains textes sont difficiles à classer : ainsi la fable raconte une histoire, elle est écrite en vers et propose une morale
II. Les types de textes
Pour déterminer à quel type appartient un texte, la question est : « quelle est l’intention de l’auteur ? »
Type de texte | Intention de l’auteur |
Argumentatif | Démontrer Convaincre Persuader |
Descriptif | Donner des détails sur une personne, une chose, un paysage |
Explicatif | Fournir des informations sur un sujet Apporter des connaissances |
Injonctif | Donner des ordres ou des conseils à suivre |
Narratif | Raconter une histoire |
III. Les registres littéraires
Pour déterminer le registre principal d’un texte, la question est : « Quelle émotion le texte provoque-t-il chez le lecteur ? ». On parle aussi de la tonalité d’un texte.
Pour susciter cette émotion, l’auteur utilise divers procédés d’écriture
Plusieurs registres peuvent se succéder dans un même texte
Registres | Effet/ Emotion sur le lecteur | Procédés d’écriture |
Comique | Rire / Sourire / Amusement / Joie | Jeux de mots Situation drôle (quiproquo) Gestes comiques, mimiques, effets de voix
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Epique | Admiration | Récit d’actions héroïques Description de personnages forts et courageux et de situations extrêmes Exagération Vocabulaire mélioratif
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Fantastique | Doute /peur / inquiétude | Insistance sur le sentiment de peur Description d’atmosphères inquiétantes (nuit, brouillard...)
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Lyrique | Empathie (= partage des émotions avec l’auteur) | Insistance sur les sentiments de tristesse, de solitude de l’auteur
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Pathétique | Pitié / Compassion / tristesse | Champs lexicaux de la mort, de la douleur, de la souffrance
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Polémique | Colère / indignation / | Vocabulaire fort ou péjoratif Questions posées au lecteur L’auteur s’adresse directement au lecteur
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Tragique | Terreur et pitié / tristesse | Champs lexicaux de la mort, de la douleur, de la souffrance et du destin fatal auquel le personnage ne peut échapper
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