Alphonse de Lamartine
Né à Mâcon le 21 octobre 1790 dans une famille de petite noblesse sans grande fortune, il mène sous l'Empire la jeunesse oisive des royalistes pour qui Napoléon, malgré toute sa gloire, n'était que « l'usurpateur ».
Sous la Restauration, il occupe la place enviée de garde du corps du roi Louis XVIII. Ses goûts le portent davantage vers la littérature que vers les honneurs de la cour. Il se met à fréquenter les salons, s'essaye à quelques tragédies et compose ses premières élégies. En 1816, alors qu'il était en convalescence à Aix-les-Bains, sur les bords du lac du Bourget, il rencontre Julie Charles, une femme mariée avec qui il vécut une idylle intense mais brève, puisque la jeune femme mourut de phtisie l'année suivante.
En 1820, il fait paraître sous le titre de Méditations poétiques des poèmes qui le rendent célèbre et qui sont considérés comme la première manifestation du romantisme en France. Ces vers lyriques, évoquant les inquiétudes amoureuses et spirituelles d'une âme tourmentée, correspondent à la sensibilité de cette époque.
Il mène parallèlement une brillante carrière de diplomate en Italie. Il est élu à l'Académie française en 1830.
Au moment de la révolution de juillet en 1830, Lamartine démissionne de son poste pour se lancer dans la politique. Après un premier échec à la députation en 1831, il s'embarque pour un long voyage en Orient (1832-1833), au cours duquel il perd sa fille unique, Julia.
À son retour, il est élu député jusqu'en 1848 où il devient ministre du nouveau gouvernement républicain. Toutefois, son échec face à Louis Napoléon Bonaparte à l'élection présidentielle, puis le coup d'État de 1851 mettent un point final à sa carrière politique.
Il n’est plus, dès lors, qu'un homme de lettres contraint, en raison de ses dettes importantes, à un travail forcé : dans l'ensemble, le souffle de ses débuts manque à ces textes, dont l'écriture est motivée davantage par le besoin d'argent que par l'inspiration. Alphonse de Lamartine meurt le 28 février 1869, dans un oubli presque total et après avoir vendu peu à peu tous ses biens.