Texte à méditer :  "Nulle part l'homme ne trouve de plus tranquille
et de plus calme retraite que dans son âme"
   Marc-Aurèle (IIè s. ap. J.-C)

celine.pngBiographies - Louis Ferdinand Céline

Louis Ferdinand CELINE (1894-1961)

 

Louis Ferdinand Destouches est un auteur français connu sous le pseudonyme de Céline. Blessé lors de la 1ère Guerre Mondiale, il reste traumatisé par cette expérience et devient un pacifiste convaincu. Réformé en 1915, il part chercher fortune en Afrique. A son retour, il épouse la fille d’un professeur de médecine de Rennes et entreprend alors des études de médecine qu’il achève en 1924 en soutenant sa thèse.

craig.pngIl commence à écrire en 1927, poussé par Elisabeth Craig, une danseuse américaine qu’il rencontre peu après son divorce, tout en poursuivant sa carrière de médecin.

Son premier roman est couronné de succès et obtient même un prix littéraire mais peu à peu, il perd la faveur du public en se rangeant ouvertement du côté de ceux qui collaborent sous l’Occupation allemande de 1940 à 1944.

Par crainte des représailles, il s’enfuit de France en 1944 et erre à travers l’Europe dévastée de 1945. Il est emprisonné au Danemark puis placé en résidence surveillée, Il rentre en France dans les années 50 et s’installe à Meudon où il finira ses jours. Il ouvre un cabinet médical mais n’exerce guère.

 

Voyage au bout de la nuit, 1932

Son premier roman lui vaut d’être considéré aujourd’hui comme un des écrivains majeurs du XXè siècle. Il a fait appel dans ce récit à ses souvenirs de la 1ère Guerre Mondiale, à sa connaissance de l’Afrique où il a découvert les vices de la colonialisme, et des Etats-Unis où il a vu le triomphe du travail industriel et du capitalisme, enfin à son expérience de médecin de banlieue.

C’est un roman qui frappe par son écriture. Céline puise dans tous les registres, il invente des mots ; il est surtout soucieux de retrouver l’émotion du « parlé » à travers l’écrit. C’est là la force d’un style qu’il crée : donner l’illusion du discours oral populaire pour dépeindre un monde impitoyable fait de cruautés et de mensonges.

Dans ce récit, écrit à la 1ère personne et divisé en séquences, nous suivons les errances, aux quatre coins du monde, du héros – ou plutôt de l’anti-héros -  Bardamu. Voyage au bout de la nuit est un roan qui propose une vision assez pessimiste et sombre du monde de l’entre -deux-guerres. Pour s’en convaincre, voici les quatre vers que Céline place en exergue de son roman :

Notre vie est un voyage

Dans l'Hiver et dans la Nuit ,

Nous cherchons notre passage

Dans le Ciel où rien ne luit.

 

 

chaplin.png

 

   Pour prolonger la lecture de l’extrait…

 

 

Doc 1 : Les temps modernes, Charlie Chaplin, 1936

 

 

 

 

 

FordT.jpg
                                   

 

Doc 2 : La Ford T

 

La Ford Model T, aussi connue sous le nom de Tin Lizzie, est produite par la Ford Motor Company à partir de septembre 1908. Elle est considérée comme étant la première automobile à prix abordable, et la voiture qui a permis à la classe moyenne américaine de voyager. Ce succès provient du génie de Ford, notamment par l’innovation de la production de masse grâce aux lignes d’assemblage. La Ford T a été nommée voiture la plus influente du monde au 20ème siècle selon un sondage international.

 


Date de création : 10/04/2015 @ 09:51
Dernière modification : 10/04/2015 @ 09:51
Catégorie : Biographies
Page lue 738 fois


Prévisualiser Prévisualiser     Imprimer l'article Imprimer l'article

3e3
Etude de la langue
Recherche




^ Haut ^